Un professeur loufoque et passionné n’hésite pas à se balancer sur une poulie en plein cours !

                    Walter Lewin, 71 ans, professeur de physique au MIT a vu sa côte de popularité monter auprès des étudiants Américains !

                    walter-lewin-moocSa particularité ? Il n’hésite pas à se mettre en scène dans des situations quelque peu loufoques afin d’expérimenter de grandes théories. Les étudiants aiment apprendre par le biais d’expériences, ainsi ils retiennent mieux.
Pour marquer les esprits, Walter Lewin a alors eu l’idée de se balancer suspendu à une boule dans un amphithéâtre. Il voulait expliquer à ses élèves le fonctionnement d’un pendule. C’est sous un tonnerre d’applaudissement et face à un auditoire captivé que se termine l’expérience.

                    Les méthodes de ce professeur ont l’air de fonctionner. Et pour preuve, ses vidéos rencontrent un franc succès. Certains de ses MOOC (Massive Open Online Course) dépassent déjà les millions de vues sur Youtube.

                   Ce succès nous fait alors penser à la Khan Academy, organisation ayant pour but de diffuser des cours gratuits et libre d’accès. Créée en 2006 aux Etats-Unis, la Khan Academy propose aux internautes plus de 4 500 cours et exercices en ligne, et dispose même d’une version francophone.

khan-academy-logo
Alors à vos souris… l’apprentissage n’a plus de frontières !

Pour les intéressés, vous pouvez visionner des cours de Walter Lewin sur la plateforme du MIT à l’adresse suivante : http://videolectures.net/walter_h_g_lewin/

L’équipe Kelprof

FacebookTwitterGoogle+Partager