SOS Cours Particuliers: Comment trouver un professeur particulier ?

Chronique n°2 – Comment trouver un professeur particulier ?

chronique-cours-particuliers

                    Dans notre chronique précédente, nous vous donnions quelques pistes pour vous aider à mieux connaître les besoins de votre enfant et savoir si des cours particuliers sont nécessaires ou non. Nous poursuivons sur ce thème en vous guidant dans votre choix.

Il est souvent long et difficile de trouver le bon prof particulier pour son enfant ! Où chercher ? Qui contacter ? Comment choisir le bon prof ? Voici quelques conseils pour répondre à toutes vos interrogations :
Comment chercher ?

                    Le moyen le plus simple de rechercher un professeur est de passer par internet. On y trouve de nombreuses annonces. Vous pouvez effectuer une recherche à l’aide de mots clés comme ‘cours particuliers Anglais’ par exemple. C’est rapide, et vous obtiendrez de nombreux résultats. Précisez la ville ou vous êtes situé afin de cibler votre recherche.

petites-annonces-kelprofSi vous préférez les bonnes vieilles méthodes traditionnelles, le bouche à oreille peut être un moyen de trouver un professeur. Renseignez-vous dans votre entourage, à votre travail, auprès de vos voisins ou d’autres parents d’élèves. N’hésitez pas à regarder les petites annonces placardées en coin de rues, dans les entrées d’immeubles ou dans les boulangeries, vous pourrez y trouver de bons profils avec un peu de chance.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie. Des cours d’aide aux devoirs sont parfois organisés pour les élèves ayant des difficultés scolaires. Ils sont financés par le conseil général de votre région, la mairie ou des associations locales et ce dans une logique d’entraide. C’est le cas de l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) qui organise gratuitement des séances de soutien scolaire dispensées par des étudiants. Cela peut être une piste à ne pas négliger.

Qui contacter ?

                    Il existe actuellement de nombreux acteurs sur le marché des cours particuliers.

1) Si comme beaucoup de parents vous souhaitez effectuer vous-même le choix du professeur, les sites spécialisés dans la mise en relation professeurs/élèves conviendront. Sur Kelprof.com, vous pouvez choisir un professeur parmi de nombreux profils en indiquant une ville et une matière. Les prix sont plus abordables que ceux pratiqués par les organismes privés et les profils des professeurs très complets en comparaison avec des sites de petites annonces. Vous pouvez généralement visualiser le niveau de qualification du professeur, ses expériences ainsi que les avis laissés par des élèves. Pour ce qui est de la partie financière, toutes les démarches sont à votre charge, à vous d’être vigilant sur les prix, le mode de rémunération.

leboncoin-cours-particuliers-kelprof2) Prenons le cas des sites d’annonces entre particuliers. Des sites comme Leboncoin ou Vivastreet proposent des rubriques ‘Cours particuliers’ et ‘Soutiens scolaires’. Ces rubriques vous offrent un grand choix d’annonces à proximité de chez vous. La recherche est simple à effectuer et vous pouvez joindre un professeur via le numéro indiqué sur l’annonce. Les tarifs sont accessibles mais les descriptions des professeurs ne sont pas très détaillées et aucune sélection n’est faite au préalable. Gare aux mauvaises surprises !

choisir-prof-particulier-kelrprof

3) Des organismes spécialisés dans le soutien scolaire se dégagent du lot pour leur fiabilité et leur accompagnement. Acadomia ou Complétude proposent par exemple un suivi pédagogique et adapté aux besoins de votre enfant. Les formalités de paiement sont prises en charge par ces organismes, ce qui facilite vos démarches. Tout est géré par l’organisme qui effectue la sélection des intervenants. Petit hic, vous ne choisissez pas le professeur ce qui est assez risqué compte tenu de la somme élevée à débourser (jusqu’à 80€ de frais d’inscription).

               Pour vous repérer plus facilement, nous vous proposons un récapitulatif avec les informations essentielles à retenir :

Organisme Offre proposée Notre avis Prix
Sites d’annonces entre particuliers Annonces entre particuliers Un grand choix
Bien se renseigner sur les profils
Choix géographique
++
Organismes de soutien scolaire Stages,
Soutien scolaire
Suivi personnalisé
Cours en ligne
Un bon encadrement
Tarifs élevés
++++
Sites spécialisés pour les cours particuliers Mise en relation entre professeurs et élèves Un choix de professeurs
Avis et notations
Procédure rapide sans inscription ni intermédiaire
Choix géographique
++

               Et surtout n’oubliez pas, avant de fixer tout rendez-vous, assurez-vous que le professeur réponde bien aux critères que vous recherchez tels :

– Les villes où il se déplacevilles

– Ses jours de disponibilité dans la semainejour

– Le niveau pour lequel il enseigneniveau

– Ses horaires horaires

– Les tarifs pratiqués

tarifs

L’équipe Kelprof

 

FacebookTwitterGoogle+Partager