SOS Cours Particuliers: Mon enfant a-t-il besoin de cours particuliers ?

Chronique n°1 – Mon enfant a-t-il besoin de cours particuliers ?

chronique-cours-particuliers

                    Arrive le moment où tout parent sent que son enfant commence à perdre pied. Les programmes scolaires sont souvent très chargés et de nombreuses notions ne sont pas assimilées lorsque retentit la sonnerie à la fin du cours.
Les notes de votre enfant sont en baisse ? Vous le voyez démotivé le soir en rentrant des cours ? Pas de panique ! Face aux difficultés scolaires, il y a une solution : les cours particuliers !

Pour être certain que votre enfant en a vraiment besoin, prenez le temps de vous poser les bonnes questions…

                    – Votre enfant n’est pas motivé en classe, ni pour faire ses devoirs ?tumblr_musapt7QKV1rw1cx9o1_400

Essayez de trouver avec lui la véritable source du problème. Il n’est pas rare d’être déconcentré par les distractions de ses camarades. Impossible d’être attentif dans une telle situation. La TV est allumée non-stop chez vous durant la soirée ? Cela constitue une source de distraction supplémentaire pour votre enfant qui ne sera pas dans une atmosphère propice au travail. Dans ce cas, un professeur particulier ne lui apportera en rien la motivation. Ce sont aux habitudes et à l’atmosphère de travail qu’il faut s’attaquer. Evitez un maximum de distractions lorsque vient l’heure d’étudier, insistez auprès de lui sur l’importance d’être attentif en classe.

Si la baisse de note est générale, il se peut que cela vienne d’un manque d’organisation. Même si votre enfant comprend bien en cours, s’il apprend ses leçons à la dernière minute, les informations ne seront pas assimilées correctement, qui plus est s’il révise dans la précipitation. Plutôt que des cours particuliers, proposez-à votre enfant d’établir un planning de révisions afin qu’il ait le temps d’apprendre sans stress.

                    – Ses notes sont en chute par rapport au trimestre précédent ?

75--bons-eleves-maths

Analysez en détail ses relevés de notes pour être certain des matières qui lui posent problème.

Si ces notes ont baissé uniquement en Maths ou en Physique, une simple remise à niveau peut suffire. Inutile de s’affoler et de prendre un professeur particulier pour chaque matière. Ciblez celles qui posent problème. Le professeur particulier pourra apporter des explications claires et qui répondront aux difficultés rencontrées par votre enfant sans forcément refaire toute l’histoire des mathématiques.

  – Votre enfant passe beaucoup trop de temps le soir pour faire de simples exercices ?

Le problème est peut-être dû à ses méthodes de travail. Une heure de travail effectuée avec efficacité et concentration peut se transformer en deux heures si votre enfant n’est pas attentif et n’analyse pas correctement les informations étudiées. Un professeur particulier pourrait lui apporter méthodologie et rigueur dans son apprentissage

                     – Les cours donnés par les professeurs ne sont pas complets, un complément de cours serait le bienvenu ?
Assurez-vous que les cours donnés à votre enfant correspondent bien avec les programmes scolaires. Si des chapitres importants sont survolés voir non étudiés en classe, un professeur particulier peut-être le bienvenu pour apporter un complément de connaissances. N’oubliez pas que la richesse de l’information peut jouer un rôle sur les notes obtenues.
Dans certains cas de simples lectures ou recherches sur internet peuvent répondre à un manque de connaissances.

                    – Votre enfant a été absent durant quelques séances et a raté des cours importants; il n’a pas pu rattraper l’ensemble de ses leçons et accumule un retard ?
Des séances de rattrapage s’imposent ! 3 ou 4 séances peuvent suffire tout comme un mois. Veillez à évaluer la quantité de travail nécessaire pour rattraper le retard et les matières dans lesquelles votre enfant se sent le moins à l’aise. Des cours particuliers en Anglais seront plus pertinents que des cours de sport. L’essentiel étant que votre enfant puisse rattraper le niveau de la classe.

Bar Graph Help

  Vous avez à présent quelques pistes. Evaluez les besoins de votre enfant avant de prendre une décision. Un professeur particulier pourra lui apporter un coaching personnalisé, le guider dans des points de méthodologie et lui accordera toute son attention afin qu’il se sente écouté. Une aide extérieure est souvent bénéfique pour l’élève qui apprend dans un cadre plus calme et rassurant. N’hésitez pas à faire un tour sur Kelprof.com pour trouver le professeur qui vous convient.

L’équipe Kelprof

FacebookTwitterGoogle+Partager