Baccalauréat 2014 : Les conseils qui vous aideront à mieux réviser

Les épreuves du baccalauréat débutent dans quelques semaines. Pour de nombreux lycéens, le mois qui précède les épreuves est synonyme de stress et précipitation. L’essentiel est de ne pas s’y prendre à la dernière minute.

bac-2014-yes-we-can

Pour vous aider à vous organiser dans vos révisions, voici quelques conseils qui pourront s’avérer bien utiles.

                     Préparez un planning de révision

Un planning vous aidera à visualiser les différentes matières que vous devez réviser et le temps que vous estimez passer dessus. Prévoyez deux matières par jour de révision : une le matin, une l’après-midi. Cela vous permettra d’alterner et de ne pas saturer à la fin de la journée. N’hésitez pas à prévoir des pauses sur votre planning.

revision-bac-2014-kelprof

                     Faites des fiches pratiques

Vous avez l’impression d’être submergé face à la quantité d’informations que vous devez retenir ? Pas de panique, il y a une solution bien simple à ce problème : les fiches mémos !
Commencez par noter les plans de chapitres afin de mémoriser la structure globale de vos cours.
Ajoutez dans chaque partie les éléments qui vous semblent important  comme les dates clés, figures historiques, définitions, mots de vocabulaire, les formules ou théorèmes à retenir.
Soyez synthétique mais ne passez pas à côté d’informations indispensables à la compréhension.

                     S’entraîner avec les sujets des années précédentes

Le meilleur moyen de vous entrainer est de refaire les sujets tombés les années précédentes. Vous pourrez ainsi évaluer votre niveau et voir les points qui vous posent encore problème.
Vous trouverez facilement les sujets et les corrigés sur internet. N’hésitez pas à acheter les annales bac qui sont un bon complément.

                     Révisez en groupe

Si vous n’arrivez pas à avancer dans vos révisions, pensez à demander de l’aide. Organisez une séance de travail en groupe afin que l’on vous explique certaines notions.  Interrogez-vous les uns les autres afin que la séance profite à tous. Vous ne le savez peut-être pas mais travailler en groupe est souvent plus motivant. Allez de préférence dans des bibliothèques, lieu propice au travail.

                     Changez-vous les idées

tumblr_myd8hhXUAl1t2pclfo1_400

 

Même si vous êtes en période de révisions, vous avez besoin de décompresser et d’aérer votre esprit. En fin de journée ou entre deux chapitres d’histoire, faites du sport, allez au cinéma, sortez avec vos amis. Vous serez plus sereins et productifs au moment de vous remettre à vos cahiers.

                     Augmentez la durée de votre sommeil

C’est bien connu, les lycéens ne dorment pas assez. Or il est indispensable de vous reposer pour être suffisamment en forme la journée (entre 8 et 10h pour un sommeil réparateur). Durant la nuit, votre cerveau mémorise les informations reçues pendant la journée,  alors ne vous privez pas.  Lâchez vos écrans au moins 30 minutes avant de dormir afin de trouver le sommeil plus rapidement.

tumblr_n1ybezo1yf1tok6g9o1_500

Vous l’avez compris, un peu de rigueur et d’organisation vous aideront dans vos révisions et vous feront arriver plus serein le jour J.

Bon courage à tous les étudiants qui passent des examens !

L’équipe Kelprof

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *